formation graphisme à bruxelles

Si vous avez besoin d’apprendre le marketing digital, car vous sortez de vos études ou que votre entreprise est en pleine digitalisation. Vous trouverez dans ce guide complet tout ce qu’il faut savoir pour vous former gratuitement au digital à Bruxelles

Envie de devenir graphiste ou simplement besoin de suivre une formation en graphisme pour développer vos compétences ?

Vous avez besoin de vous former rapidement et pratiquement ?

Dans cet article, nous allons comparer les solutions disponibles à Bruxelles.

Quel niveau cherchez-vous à atteindre ?

Les possibilités de formations diffèrent selon le niveau que vous cherchez à atteindre.

Vous devez vous poser les questions suivantes :

  1. Je veux devenir infographiste / graphic designer ? Je veux obtenir un diplôme d’infographiste ?
  2. J’ai besoin d’utiliser des logiciels de graphisme pour mes tâches au travail ?
  3. Je veux comprendre le graphisme pour pouvoir gérer une équipe ou une mission ?

Ce sont des objectifs très différents qui vont nécessiter un apprentissage distinct. La longueur de la formation va aussi changer.

  1. Pour devenir infographiste diplômé, vous allez devoir passer par une haute école. Ce sont ces institutions qui peuvent délivrer un bachelier.
  2. Pour apprendre les logiciels de graphisme, vous pouvez passer par des formations courtes, via des centres de formation pour adultes comme le nôtre ou apprendre les logiciels en ligne.
  3. Pour apprendre les bases du graphisme, il existe une série de livres et de formations vidéo vous permettant de comprendre les bases de graphisme.

Quelles sont les formations pour devenir infographiste diplômé à Bruxelles ?

L’infographie, c’est large ! L’infographie est le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur. Vous pouvez donc vous spécialiser vers la création web, la création pour l’impression, la création animée.

Il existe donc une grande différence entre un « web designer » et un « motion designer ». En prenant ces  exemples, vous pouvez encore vous spécialiser. L’infographie est une branche d’étude passionnante par sa diversité et par le fait que le design est présent partout. De l’interface d’applications au packaging de votre boîte de café.

Si votre objectif est de viser le diplôme de bachelier, vous devrez alors vous diriger vers une haute école. Il s’agit d’études qui durent  3 ans.

Voici une liste des écoles proposant un bachelier en infographie et disponible à Bruxelles.

Quelles formations en graphisme pour apprendre rapidement les logiciels ?

En réalité, dans la plupart des cas, vous avez simplement besoin d’apprendre à utiliser un ou plusieurs logiciels comme Adobe Photoshop, Maxxon Cinema4d, etc.

Vous en avez sans doute besoin, car votre entreprise commence à produire du contenu en interne (vous vous digitalisez) ou parce que vous lancez une entreprise et que vous voulez réduire les coûts en produisant vous-même votre contenu visuel.

Si vous voulez gérer vous-même votre communication visuelle, nous allons lister pour vous les différentes solutions.

PS : Sachez que même si vous maîtrisez un logiciel, le résultat peut être très… moche. La raison principale est que les bases du graphisme ne sont pas maîtrisées. C’est un point que nous abordons par la suite.

Les solutions en ligne sans accompagnement

Le monde de la formation est en plein boom (depuis un certain temps déjà). Voici les principales plateformes ou formations en ligne pour apprendre les logiciels de graphisme.

Voici une liste d’entreprises proposant des formations vidéo 100% en ligne et sans accompagnement.

Les solutions en ligne avec accompagnement

Si vous désirez toujours apprendre à distance mais que vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement, d’un formateur avec qui échanger. Vous pouvez alors vous dirigez vers des MOOCs (Massive Open Online Course).

Les MOOC sont souvent organisés par des universités. Ils ont une date de début et de fin. Vous devrez participer à des activités de groupe ou en solo.

Il n’existe malheuresement pas de MOOC spécifiquement dédié au graphisme et en français. Du moins, nous n’en avons pas trouvé.

Les formations courtes en graphisme et en présentiel

Si vous préférez avoir une personne qui vous accompagne pendant un moment court, vous devriez vous diriger vers ce type de formations. Présentiel veut dire « en réel ».

Notre centre de formation vous propose différentes formations courtes, en individuel ou en groupe.

Cliquez ici pour voir toutes les formations !

Recevez les dates

des prochaines formations par email.

Laissez-nous votre numéro

Nous vous rappelons pour organiser votre formation intra-entreprise.