Chèques TIC

Formation en informatique de base et bureautique

La maîtrise des outils bureautiques devient indispensable dans de nombreux métiers. Pour maximiser vos opportunités professionnelles, il est judicieux de renforcer vos compétences en informatique. Pour vous accompagner dans cette démarche, nos partenaires mettent à disposition des formations gratuites.
Partenaire Actiris

Qu’est-ce que sont les Chèques TIC ?

Les chèques TIC d’Actiris, vous permettent de financer et suivre gratuitement une partie de nos formations.

Quelles formations pouvez-vous suivre ?

Vous pouvez suivre nos formations en bureautique et informatique de base.

Vous pouvez choisir jusqu’à 5 formations.

Logo_Microsoft_Teams_(2025)
Microsoft_Office_Excel_(2025–present)
Microsoft_Office_PowerPoint_(2025–present)
Microsoft_Office_Word_(2025–present)
Microsoft_Outlook_Icon_(2025–present)
Google_Docs_2020_Logo
Google_Sheets_2020_Logo
Google_Slides_2020_Logo
Google_Gemini_logo_2025

Quelles sont les conditions ?

Vous devez remplir les conditions suivantes pour bénéficier des chèques TIC :

  • Être domicilié dans la région de Bruxelles-Capitale
  • Être inscrit chez Actiris en tant que chercheur d’emploi inoccupé ou être en période de préavis non presté
  • Connaître le français ou le néerlandais
  • Savoir lire et écrire
  • Avoir un objectif professionnel clair et rechercher activement un emploi

Comment vous inscrire ?

  • Contactez votre conseiller Actiris. Il vous orientera ensuite vers le cours qui correspond le mieux à votre niveau ou aux exigences de votre futur emploi.
  • Pas encore de conseiller Actiris ? Contacter le Contact Center au 0800 35 123 (appel gratuit).

Inscrivez-vous à la liste d'attente !

Inscrivez-vous à la liste d’attente pour être au courant dès que les inscriptions seront ouvertes !

Afin de garantir une qualité et une organisation optimale de nos formations et de respecter le travail de nos formateurs, toute inscription via le système des chèques TIC Actiris dans notre centre implique le respect de notre reglement d’ordre intérieur :

1. Demande de changement de date

1.1. Si vous ne pouvez pas assister à une formation, vous devez nous en informer au moins 2 semaines avant le début.

1.2. Si vous respectez le point 1.1, vous pourrez choisir entre une annulation ou un report de votre inscription à une session ultérieure, sous réserve de places disponibles.

1.2.1. Deux annulations ou reports maximum sont autorisés.

1.3. Si vous ne respectez pas le point 1.1., cela implique que vous faîtes une demande tardive. Seule l’annulation sera proposée. Une réinscription à une autre session sera possible, mais uniquement par l’intermédiaire de votre conseiller Actiris.

1.3.1. Une seule annulation tardive ou report tardif maximum est autorisé.

1.3.2. Justification en cas de changement à moins de 2 semaines : en cas de maladie ou de force majeure, vous ne serez pas pénalisé(e). Vous devez toutefois informer le centre à l’adresse inscriptions@reseauformation.be.

2. Absence le jour de la formation (no-show)

2.1. Si vous ne vous présentez pas le premier jour de la formation, une justification sera exigée pour éviter d’être placé(e) sur liste noire.

2.2. Sans justification, vous serez automatiquement placé(e) sur liste noire.

3. Transfert vers un autre centre

3.1. Si un transfert vers un autre centre est effectué à moins de 7 jours avant le début de la formation, vous serez automatiquement placé(e) sur liste noire.

4. Retards et absences en cours de formation

4.1. Tout retard doit être signalé immédiatement au secrétariat.

4.2. En cas de retards répétés, l’accès à la formation pourra vous être refusé.

4.3. Si vos absences dépassent 20% de la durée totale de la formation, une justification sera exigée. Sans justificatif, vous serez placé(e) sur liste noire.

4.3.1. Si vous êtes déjà inscrit(e) à d’autres formations, vos inscriptions pourront être annulées.

5. Liste noire

5.1. Les participant(e)s placé(e)s sur liste noire ne peuvent pas s’inscrire à nos formations.

5.2. Les participant(e)s placé(e)s sur liste noire pourront soumettre une demande de réintégration après 3 mois, en discutant avec l’un de nos conseillers pédagogiques. La possibilité de vous réinscrire est à notre discrétion.

5.3. Les participant(e)s placé(e)s sur liste noire sont automatiquement enlevé(e) de cette liste après 12 mois.

Ces règles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Nous vous rappelons que ces règles sont là, pour permettre une qualité optimale de vos formations.

Recevez les dates

des prochaines formations par email.