Vous rêvez de créer une page d’atterrissage (landing page) qui convertit tous les visiteurs et les transforme en clients ?
Malheureusement, cela est impossible 😅 Les taux de conversions (Visiteurs > Prospects > Clients) sont de l’ordre de 1 à 3% !
Cependant, vous pouvez grandement améliorer votre taux de conversion grâce à notre checklist que nous avons développée : la LeadBoost Checklist.
Dans cet article, nous allons vous donner une version allégée de cette liste comportant plus de 80 points à vérifier. En utilisant la LeadBoost Checklist (lite), vous devriez être en mesure d’améliorer considérablement votre page et générer des prospects.
Quelques Définitions
Pour commencer, si vous n’avez rien compris à l’introduction de cet article, lisez les définitions suivantes !
Page d’atterrissage (Landing Page)
Une page d’atterrissage (ou landing page, page de renvoi, page de destination, page de capture, etc) est une page web qui vise à récolter une information de contact du visiteur.
Comparons cela à une rue commerçante.
un potentiel client rentre dans votre magasin (un visiteur rentre sur votre page web), il regarde les rayons (il lit la page) et sort sans acheter (quitte la page sans acheter).
Vous venez de perdre ce potentiel client ! Si vous lui aviez proposer, en échange de son numéro de téléphone ou de son adresse email, un cadeau, un fichier à télécharger ou n’importe quel autre élément. Vous auriez pu le recontacter afin de lui faire parvenir une offre et provoquer éventuellement la vente.
Taux de Conversion
Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs ayant laisser une information de contact (ou ayant acheté) par rapport aux visiteurs n »ayant rien fait.
Les taux de conversion classique sont de l’ordre de 3%.
C’est à dire que pour 100 visites, vous pourriez avoir 3 personnes qui vous laissent leur email !
Voici le calcul : Nombre de conversions / Nombre de visites = Taux de conversion.
À quoi ressemble une page de conversion classique ?
Ceci est une version simplifiée mais votre page doit contenir AU MINIMUM :
- Une section avec un TITRE SIMPLE
- Une petit paragraphe soutenant votre titre
- 1 seul bouton qui provoquera l’action de conversion (va rediriger vers une formulaire par exemple). Ce bouton s’appelle le bouton d’appel à l’action ou CTA (Call-To-Action)
- Il faut que ce bouton soit présent à plusieurs endroits de votre page. Comporte un texte précis.
Vous êtes prêt(e) à passer à la liste ?
LeadBoost Checklist (lite)
Concernant le texte (copywriting) de votre page d’atterrissage
- Est-ce que le titre principal est efficace ?
- Est-ce que votre titre se concentre sur un seul sujet et un seul objectif et fait référence à votre service / produit ?
- Y a t-il maximum 2 familles de polices différentes sur votre page ?
- Utilisez-vous une hiérarchie visuelle : grands titres, sous-titres plus petits, paragraphes encore plus petits, etc.
- Utilisez-vous des listes à puces ?
- Utilisez-vous des listes numérotées ?
- Le Contraste est-il marqué (texte par rapport à l’arrière-plan) ? – TEST : https://webaim.org/resources/contrastchecker/
- Tonalité conversationnelle (Votre manière d’écrire ressemble-t-elle à celle d’un humain ?)
- Pas de jargon industriel ?
- Utilisez-vous la voix active ?
- Posez-vous des questions ?
- Votre page de renvoi incite-t-elle les visiteurs à agir maintenant ?
- Votre texte a-t-il plus de 62% au texte de Flesch ?
- Le texte qui suit immédiatement votre titre soutient-il votre proposition de valeur et fournit-il un contexte à votre offre ?
Concernant le Visuel
- Hiérarchie de l’information | Votre page se déroule-t-elle de haut en bas selon une disposition en forme de F ou de Z ? (Article à lire : https://unbounce.com/conversion-centered-design/#2__build_structure)
- Votre Section HERO attire-t-elle l’attention sur votre CTA ?
- Mobile-Friendly | TEST à passer : https://search.google.com/test/mobile-friendly
- Les images | Est-ce que les images sont présentent pour appuyer votre proposition et non plus remplir de l’espace vide ?
Concerne l’appel à l’action (CTA)
- Contraste du bouton | TEST à passer : https://webaim.org/resources/contrastchecker/
- Votre bouton CTA est-il mis en évidence au-dessus de la ligne de flottaison (la partie supérieure que les visiteurs voient en premier lorsqu’ils arrivent – Section Hero) ?
Concerne le formulaire
- Si votre formulaire est long, possède t-il une pagination bien expliquée ?
- Si votre formulaire est long, est-ce que votre visiteur sait quand il va terminer ?
- Avez-vous installé un Captcha permettant de réduire / supprimer le spam (faux remplissage de formulaire) ?
Concerne l’expérience Utilisateur (UX)
- Vitesse de la page | TEST à Passer : https://pagespeed.web.dev/?hl=fr
- Est-ce que la page fonctionne sur tous les navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Edge, etc) ?
Concerne la preuve sociale
- Est-ce que votre page contient de avis vérifiable ?
Concerne le suivi des conversions
- Avez-vous installé les pixels de suivis (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, TikTok, etc) ?
Tester votre page – Blink Test
Prenez un collègue qui ne connaît pas la page d’atterrissage en question et laissez-le regarder la page pendant exactement 10 secondes. Ensuite, posez-lui des questions : Quel est l’objectif de la page d’atterrissage et que veut-elle qu’ils fassent ? Si tout est clair, vous pouvez publier la page !
En cas de doute, vous devez évaluer et optimiser les éléments de la page d’atterrissage.