7 conseils rapides pour élaborer une stratégie d’hashtags sur Instagram [2021]

Table des matières

En l’an 2021, les hashtags sont un moyen fantastique d’atteindre de nouveaux publics sur Instagram. Ils nécessitent très peu d’efforts et aucun investissement en espèces, mais ils peuvent conduire les personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu directement vers vous.

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Mais comment choisir les bons hashtags Instagram pour votre publication ? Combien devez-vous en utiliser, et où devez-vous les placer ? Que vous ayez une annonce vidéo élégante ou une image que vous voulez partager, la bonne stratégie d’hashtags IG + un.e bon.ne créateur.trice de contenu = un compte IG impactant.

Voici 7 conseils rapides et efficaces pour améliorer votre jeu d’hashtags sur Instagram.

Soyez conscient du nombre et de l’emplacement de vos hashtags.

Dans une étude récente, SocialInsider a examiné 650 000 posts Instagram pour déterminer comment l’utilisation des hashtags affectait leurs performances.

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Ce qu’ils ont découvert, c’est que dans l’ensemble, les posts avec 7 ou 30 hashtags cachés dans la légende obtenaient le plus d’engagement.

Cependant, ils ont constaté que le nombre, le placement et la visibilité des hashtags pour une performance optimale variaient en fonction de la taille du profil. Voici leurs recommandations spécifiques à la taille du profil :

Nombre de followers  Nombre de hashtags  Placement 
Moins de 5k  6 Caché dans la légende
5k-10k  5 Premier commentaire
10k-50k  2 Caché dans la légende
 50k-100k  8 Caché dans la légende
100k+  6 Premier commentaire 

Cachez vos hashtags IG dans la légende

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Si votre marque fait partie de l’une des catégories pour lesquelles cacher vos hashtags dans la légende est le plus efficace, vous vous demandez peut-être : comment cacher un hashtag ?

Instagram limite la quantité de texte affichée sur votre flux et cache le texte supplémentaire derrière un lien « show more ». Votre objectif est de faire apparaître vos hashtags après ce lien. Le problème, c’est que si vos légendes sont courtes et douces – ce qui est toujours une bonne idée – comment ajouter suffisamment de texte pour que vos hashtags restent cachés ?

L’astuce consiste à ajouter des sauts de ligne. Mais c’est un peu plus difficile qu’il n’y paraît, car l’application Instagram a tendance à effacer les sauts de ligne ajoutés au texte saisi directement dans l’éditeur de légendes.

La solution est de taper un caractère (un point est le plus discret, mais vous pouvez aussi utiliser des astérisques ou tout ce que vous voulez), puis un saut de ligne, puis un autre caractère, puis un autre saut de ligne, jusqu’à ce que vous ayez au moins 5 lignes. Ajoutez vos hashtags en dessous.

Le plus facile est encore de tout écrire dans un éditeur de texte.

Voici un exemple de Leroy Merlin (Espagne) :

Trouvez des hashtags populaires liés à votre marque

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Vérifiez quels hashtags les influenceurs et les marques comme la vôtre utilisent. Les personnes intéressées par un contenu connexe rechercheront ces hashtags et seront donc plus susceptibles de tomber sur votre contenu. C’est un excellent moyen de s’assurer que vos publications atteignent les publics appropriés.

Lorsque vous tapez un hashtag dans l’éditeur de légendes, Instagram vous indique automatiquement le nombre de posts existants qui utilisent cet hashtag. Vous pouvez également utiliser un outil de recherche ou de génération d’hashtags pour vous aider à découvrir des hashtags liés à votre contenu.

Recherchez les hashtags Instagram avant de les utiliser

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Avant d’utiliser un hashtag sur Instagram, veillez à le rechercher vous-même pour voir qui l’utilise et quel type de contenu en ressort. Ce n’est pas parce qu’un influenceur ou une marque populaire l’a utilisé qu’il est approprié pour votre contenu.

Combinez les hashtags IG populaires avec des hashtags de niche plus petits

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C’est l’éternel dilemme de la publicité en ligne : faut-il utiliser un terme de recherche/une catégorie/un hashtag populaire, qui peut avoir une plus grande portée, mais beaucoup plus de concurrence ? Ou faut-il utiliser un terme de niche plus petit, qui n’intéresse peut-être pas un public aussi large, mais qui a plus de chances d’être vu par les personnes qui recherchent ce type de contenu spécifique ?

La réponse est : les deux !

Les hashtags populaires vous font connaître, mais il y a beaucoup d’autres Instagrameurs sur l’application. Les hashtags de niche ou de localisation vous aident à vous démarquer auprès du public qui vous concerne le plus. Utilisez une combinaison des deux dans chaque post.

Gardez une liste

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Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue à chaque fois que vous publiez quelque chose sur IG. Compilez une liste d’hashtags pertinents pour votre marque. Ainsi, lorsque vous créez un post, vous pouvez consulter la liste et choisir les hashtags appropriés sans avoir à mener à nouveau des recherches exhaustives. Vous pouvez également marquer sur cette liste le nombre de fois où vous avez utilisé chaque hashtag.

Changez-les

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Varier vos hashtags permet d’atteindre un public plus large et plus diversifié. Les personnes qui recherchent #sailing ne sont pas nécessairement les mêmes que celles qui recherchent #sailboats, mais si vous êtes une société de location de voiliers, il est bon de les atteindre toutes. L’utilisation de différents hashtags dans chaque post vous donne la possibilité d’essayer de nombreux hashtags différents et de voir ceux qui vous procurent le plus d’engagement.

N’oubliez pas que les Instagrameurs utilisent les hashtags pour trouver des contenus qui les intéressent et les inspirent. En appliquant ces conseils et en utilisant une variété d’hashtags pertinents, vous aiderez les personnes les plus intéressées par votre message à vous trouver – et, espérons-le, à devenir des adeptes et des clients dévoués.

Finalement ! Stratégie relative aux hashtags Instagram Mesures à prendre :

  1. Modifiez la quantité d’hashtags que vous utilisez, ainsi que le placement de vos hashtags, selon le tableau du dessus.
  2. Recherchez des hashtags pertinents pour votre marque et votre secteur d’activité.
  3. Organisez-vous. Conservez une liste des hashtags que vous utilisez et prévoyez d’utiliser différents hashtags pour chaque publication (n’oubliez pas de combiner les hashtags populaires avec des hashtags de niche plus petits).
  4. Classez les hashtags par difficulté (ou taille). Ce qui vous permettra de piocher dans l’une et l’autre catégorie. Afin d’avoir un mix entre hashtags très utilisés et touchant une large cible (mais concurrentiel) + des hashtags moins utilisés et moins concurrentiels (mais touchant une plus petite cible).
  5. Vérifiez régulièrement vos Insights pour voir si votre stratégie d’hashtags fonctionne bien. Dans votre aperçu des messages, vous pouvez voir combien d’impressions de messages proviennent des hashtags que vous avez utilisés.

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